I. LE CONCEPT
> II. LES TRAVAUX
III. LA MÉTHODE
IV. LE FUTUR

 

/Entretien octobre 2001/

Questions écrites: Morice Mingin pour //47ashes.free.fr/
Réponses écrites: Frater Saint Pierre pour 47ASHES
- d'après une correspondance effectuée en octobre 2001 -



"LE SOMMEIL DU LOUP ENGENDRE LA PITIÉ DES FAIBLES"
(II. LES TRAVAUX)



Parlons un peu de tes MCDRs, puisqu'ils proposent chacun une recherche bien distincte... Avec son esthétique connoté "black-metal" et ses cut-ups cyber-cheaps, "My First Black Album" annonce déjà une approche originale...

Il s'agit de boucles commerciales modifiées avec un antique ordinateur remis en service pour l'occasion; un véritable travail d'alchimiste pour créer ces voix hurlantes ou chuchotantes avec un matériel aussi désuet.

Est-ce un travail orienté "anti-copyrighting"?

Je n'éprouve aucune sympathie pour les harangueurs libertaires du "plunderphonism" car leurs convictions me semblent vaines (tentative de résistance civile à l'opression par le détournement, etc.). Mes boucles relèvent bien plus simplement du domaine de la magie moderne.

Le deuxième MCDR "Songs For The Final Barbecue" est une "extase d'holocauste effrénée" dixit la citation inscrite au dos de la pochette...

Selon ma propre définition pleine d'humour et de sous-entendus, c'est "une musique mystico-militariste destinée à devenir l'album de chevet et le recueil de poésies de tous les jeunes chiens féroces qui ont les yeux remplis de runes enflammées"...

Ce MCDR se veut-il proche de la tendance "europaganiste" du mouvement industriel?

J'apprécie en effet certains concepts spirituels des leaders de cette branche, dans une société oł règnent les industries de l'oisiveté, l'endoctrinement consumériste mondial et les conflits religieux fanatiques.

Le mini-album suivant, "Noise, Napalm And Necropsy" est une compilation d'anciens morceaux intégralement dédiés au mythique romancier britannique de sci-fi James Graham Ballard (auteur de "Crash!", "Atrocity Exhibition", "L'Île De Béton", etc.)...

Celui qui était dès 1980 l'écrivain référence des pères-fondateurs du mouvement "industriel" semble aujourd'hui totalement oublié, ce que je trouve scandaleux. Il m'importait donc de lui rendre cet hommage et de rappeler l'importance de son œuvre aux yeux des jeunes générations.

Y-a-t'il un autre écrivain que tu souhaiterais également saluer de la sorte?

L'indicible Howard Philips Lovecraft - qu'une mort prématurée et tragique a privé de la juste reconnaissance publique qui lui était dûe.

Dans quelles conditions as-tu réalisé Hallali Héboïdophrénique, ton documentaire "réaliste"?

J'ai utilisé des microphones cachés afin de capter la vie quotidienne de cette jeunesse dégénérée dans son "milieu naturel urbain" - une gigantesque esplanade résidentielle oł tout leur semble possible - de l'incendie d'équipements publics et privés jusqu'au rodéo stock-car avec un scooter volé. En tout cas, un concept plus vécu que la noise-music délivrée par certains artistes "cultural terrorist network" (ahaha) dans leur petit studio d'enregistrement pépère.

Y-a-t'il un message politique derrière cette performance?

Un simple signal d'alarme: les pouvoirs publics parlent de jeunes désœuvrés, d'incivilité sociale ou de manque de conciliation, mais ce que je vois chaque jour ressemble plutôt à de la sauvagerie organisée, de la destruction aveugle et couteûse, et surtout un total respect-zéro. Il faut savoir que j'habite au centre cette zone de "non-droit" pour comprendre ma colère.

Ton dernier MCDR "Morgensheutegesternwelt Pop Music" fait référence aux indicibles cabales des "théories conspirationnistes".

Le mythe de "L'Œil Dans la Pyramide" et consorts forme une culture aussi mégalo qu'inépuisable: le MK-Ultra, le culte des soucoupes volantes, l'Alternative III, l'Octopus Deï, les armes high-tech non-léthales, l'Organisation Mondiale de la Santé, le koreshanisme de la Terre Creuse, le Saint-Graal, le Comité des 300, etc. Mais entre manne instructive et ivraie racoleuse, un choix draconien s'impose.

Pourquoi?

On devient parano en pénétrant dans des cercles conspirationnistes de plus en plus hallucinants. Mieux vaut ignorer certaines connexions.

Pour finir, paraît enfin un double CDR en collaboration avec MELEK-THA qui nécessite l'utilisation de deux lecteurs laser pour pouvoir restituer simultanément la puissance sonore des disques jumeaux de "THE EARTH ABOMINATION (CREATE YOURSELF YOUR SELF-DESTRUCTION)"...

C'est Lord Evil de MELEK-THA qui est l'initiateur de ce projet interatif dantesque, mais aussi son producteur. Confronter son "armageddomineered music" cyclopéenne à mes "sickadelic sounds" fantômatiques a constitué pour moi un véritable défi. Lord Evil est aussi un compositeur exceptionnel ainsi qu'un ami bienveillant qui soutient 47ASHES; la preuve en est de ce e.pressbook - conçu par son ami David et installé sur son propre site.

"THE EARTH ABOMINATION" est bien plus qu'un simple objet surprenant puisqu'il peut également servir de base de travail pour d'autres musiciens...

En plus de l'écoute simultanée des deux travaux, tout musicien a désormais la possibilité de s'approprier des extraits de nos compositions apocalyptiques pour les mixer dans ses propres œuvres. Nous n'y voyons aucun inconvénient; nous encourageons même cette pratique si elle concoure sincèrement à la créations d'autres soundtracks. Envoyez-nous vos démos!

<< previous   next >>